Une victoire de plus pour Elles….

Le 18 Décembre 2019, j’écrivais un article sur le projet de loi criminalisant le viol et la pédophilie au Sénégal adopté le 27 Novembre 2019. Moins de deux semaines plus tard, ce projet de loi vient d’être voté à l’unanimité à l’assemblée nationale. Le 30 Décembre 2019 aura été l’un des moments les plus importants dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour rappel, cette criminalisation du viol était une forte demande des organisations de la société civile qui se sont regroupées autour du collectif  « Dafa Doy » (« ça suffit! en wolof) suite à une recrudescence de violences conduisant à la mort de plusieurs femmes victimes de tentatives de viols et de meurtres.

Avec cette vote de loi, on va assister à un durcissement des peines pouvant aller de 10 à 20 ans et même jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.

A l’annonce du vote de la loi, les femmes et jeunes filles de la société civile se sont toutes mobilisées, toutes de blanc vêtues, pour ce moment important dans leur combat. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été très positives à l’annonce du vote de la loi par l’assemblée suscitant ainsi la réaction de personnalités sur twitter qui se félicitent de cette étape de franchie dans la lutte contre les violences dont subissent les femmes.

Toutefois, cette victoire de plus pour Elles devra faire l’objet d’une communication forte pour sensibiliser les femmes et la population et aussi d’un suivi constant et régulier. Ce que ne manqueront certainement pas de faire les acteurs de la  société civile.

Ibrahima FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.