IWD 2018: Interview avec Mme BA Nassara DIOP Présidente Bajenu Gox Commune Grand Dakar

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes, les jeunes ambassadeurs SRPF Sénégal ont interviewé la présidente des bajenu gox de Grand-Dakar Mme BA Nassara DIOP.

Une femme très engagée sur les questions de développement communautaire et de la planification familiale.

-Présentation :

Je m’appelle Mme BA Nassira Diop. Je suis la présidente des bajenu gox de la commune de Grand Dakar. Je travaille dans  tous ce qui concerne  les activités de développement communautaires.

-Comment est venu votre engagement au profit de la planification familiale ?

Mon engagement pour le planning familial est arrivé à cause d’un incident de rapprochement des naissances que j’ai vécu en tant que maman. C’est pour cette raison que j’ai commencé à adopter la Planification familiale. A l’époque la manière dont on pratiquait la PF n’est pas comme aujourd’hui (Méthodes traditionnelles).

Je n’y vois qu’une amélioration de mon bien être et d’aide dans ma vie conjugale. C’est pour cette raison que j’ai encouragé les femmes de ma génération qui ont vécu le même problème que moi pour s’engager en faveur de la planification familiale.

-En quoi votre activisme change ou pourrait changer la vie des femmes ?

J’ai choisi d’être bajenu gox pour aider et sensibiliser les femmes de ma communauté sur l’importance de l’utilisation de la planification familiale et je rends grâce à Dieu.

Depuis 2009, il est difficile  d’estimer le nombre  de femmes que nous (bajenu gox) avons aidé à utiliser les méthodes de la planification familiale mais on a remarqué beaucoup de bienfaits se rapportant non seulement au développement économique du père et à la prospérité de la famille mais aussi  à l‘amélioration de la santé de la mère, du nouveau né et de l’adolescent.

-Quels sont les défis auxquels vous êtes souvent confrontés?

Au début on a rencontré d’énormes difficultés à être accepter dans les familles surtout avec les réticences des pères de familles. C’était en réalité difficile de les convaincre mais en ce moment on rend grâce parce que nous y sommes arrivé et la majorité de la population sénégalaise a compris le rôle et l’importance des bajenu gox et reconnaissent tout le travail que nous faisons dans le cadre de la sensibilisation pour l’utilisation de la planification familiale.

– Un message à adresser aux femmes dans le cadre de la journée internationale de la femme

Je profite de ce mois  pour rendre un vivant hommage à toutes les femmes pour leur engagement parce que je peux dire que nous sommes parvenues à faire comprendre aux femmes l’importance et l’utilité de la planification familiale.

La planification familiale est acceptée par la religion. Dans le passé on l’utilisait avec les méthodes traditionnelles (gris-gris, coït interrompu, éloignement des conjoints juste après l’accouchement) et je peux dire qu’on l’a juste modernisé. Ce n’est qu’une fierté de constater de nos jours de plus en plus que les hommes poussent leurs femmes a adopté la planification familiale pour le bien-être et l’épanouissement de la famille. Ce n’est pas évident d’être une bajenu gox dans une commune aussi grande que Grand Dakar avec sa popularité. Si je suis parvenue à être choisie moi et mes paires, je ne peux que rendre grâce a Dieu et prier pour qu’Il nous aide à bien exercer ce travail pour répondre aux besoins de la population dans ce domaine.

Je vous remercie  et prie que ce partenariat dure longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.