Formation des jeunes ambassadeurs SRPF Sénégal sur le VIH/SIDA et la communication: Adapter les messages aux communautés

Un public sensibilisé est un public averti qui reçoit des informations pouvant l’aider à comprendre et à avoir une meilleure acceptation d’un sujet. L’adaptation des messages dans la communication par rapport aux communautés permet de toucher les cibles en veillant à ce que l’information donnée soit bien prise.

Chers jeunes, ayez une maîtrise de votre communication et veillez à donner la bonne information à vos pairs

Pour la deuxième journée de la formation des jeunes ambassadeurs SRPF Sénégal Très souvent, c’est en ne maîtrisant pas son environnement, et non l’information, que la plupart des activités de sensibilisation n’atteigne pas les objectifs dixit Omar SOW le formateur des jeunes ambassadeurs sur la communication.

Par ailleurs, il est revenu sur la communication pour un changement social de comportements car c’est l’ensemble des interactions participatives entre individus et au sein des groupes ou communautés ainsi que des actions de communication dirigées vers eux en vue d’opérer un changement volontaire du comportement individuel et des normes sociales, s’il y a lieu, dans le but d’améliorer le bien être de l’individu, de la communauté, de la société.

Il est donc important, pour lui, de veiller à ce que l’information donnée tienne en compte le contexte socio culturel et religieux. Cet avis est largement partagé par les participants de la formation sur le VIH/SIDA et la communication.

Nous sommes dans une société où chacun à ses croyances, valeurs et façon de penser. Nous sommes alors tenu d’adapter notre communication à toutes les communautés afin de répandre la bonne information sans heurter.

Pour Fatou Bintou Sylvie DIACK, jeune fille leader et éducatrice paire du Réseau National des Pairs Educateurs du Sénégal (RENPES) les sensibilisations des jeunes ambassadeurs SRPF Sénégal pour le changement social de comportements ne doivent pas choquer. Pour elle, il faut que les jas tiennent comptent des réalités des différentes communautés en essayant d’adapter leurs messages pour répandre la bonne information.

Ibrahima FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.