E-santé : quel est l’avenir de la médecine ?

Résumé :À l’ère du digital, la santé ne fait pas exception. Secteur lucratif s’il en est, domaine par essence de la science et de la technologie, la santé est le terrain de jeu parfait pour les nouvelles technologies. Téléconsultation, objets connectés et robots futuristes envahissent donc peu à peu la santé et multiplient les possibles médicaux.

santé technologie

2020, l’Odyssée de la télémédecine

La grande gagnante de la crise sanitaire de 2020 est sans doute la télémédecine. Il faut dire que la pandémie de coronavirus a bouleversé les systèmes de santé du monde entier, y compris les pays développés. En France, les téléconsultations ont permis de consulter un médecin à distance tout au long du confinement, soulageant par la même occasion des hôpitaux et cabinets surchargés.

Les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018. Malgré cela, elles ne représentaient depuis qu’une part extrêmement marginale des consultations. Le Covid-19 a changé la donne : l’Assurance Maladie a ainsi déclaré que plus d’un million de téléconsultations ont été facturées entre le 6 et le 12 avril, contre 138 000 entre septembre 2018 et décembre 2019.

La télémédecine pourrait aussi apporter une solution aux déserts médicaux. La France compte 3,1 médecins pour 1000 habitants, un nombre resté stable depuis 2000 alors qu’il a augmenté dans le reste de l’Europe. En Europe, le nombre moyen de médecins pour 1000 habitants est de 3,6.

Un boom soutenu par les circonstances mais aussi par un nouveau remboursement : à partir du 18 mars, lendemain du début du confinement, les téléconsultations ont basculé sur un remboursement à 100%. Tout assuré pouvait donc bénéficier d’une consultation depuis le canapé de son salon avec la certitude de ne rien débourser.

Vous pouvez retrouver la suite de l’article en cliquant sur ce lien:

https://www.boutique-box-internet.fr/actualites/sante-technologie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.