Campagne Deliver For Good Senegal: le Réseau Siggil Jigeen pour une meilleure redistribution des bénéfices du pétrole sur la santé et l’éducation

La coalition Deliver for Good Senegal présente son programme sur l’égalité des sexes, la santé, les droits et le bien-être des femmes et des jeunes filles.

Mme Safiétou DIOP FALL, présidente de la coalition Women Deliver For Good Sénégal lors de la conférence de presse de la coalition Women Deliver for Good Sénégal

Au Sénégal, la Coalition Deliver For Good présente son programme sur l’égalité des sexes, la santé, les droits et le bien-être des femmes et des jeunes filles pour l’atteinte des ODD ce Mardi 9 Juillet 2019 au siège du Réseau Siggil Jegeen. Cette conférence de presse est  une occasion pour la coalition de mieux présenter la campagne nationale Deliver For Good Senegal à l’opinion, de partager les leçons apprises à la conférence mondiale Women Deliver 2019 et les perspectives. La coalition présentera également les progrès réalisés jusque-là et discutera des prochaines étapes importantes.

A propos de la campagne mondiale «Deliver For Good»:

Deliver for Good est une campagne mondiale, initiée par Women Deliver et ses partenaires, qui applique une perspective genre aux objectifs de développement durable (ODD) et encourage les investissements essentiels dans les filles et les femmes afin d’améliorer le progrès pour tous. Lancée lors de la conférence Women Deliver 2016 à Copenhague, au Danemark,  la campagne est rendue possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada et du gouvernement du Danemark.  Actuellement, 464 organisations ont déjà adhéré à la campagne à l’échelle mondiale, créant ainsi un mouvement pour catalyser l’action en faveur des filles et des femmes.

En septembre 2017, le Kenya et le Sénégal ont été annoncés comme pays de référence pour des activités de plaidoyer dédiées, transversales et intersectorielles, au niveau national. Le Sénégal est le deuxième pays à mettre en œuvre cette campagne au niveau national codirigée par Réseau Siggil Jigeen et Energy 4 Impact avec un réseau de plus de 40 partenaires.

A propos de la coalition nationale Deliver For Good Senegal

Lancée le 2 Mai 2019 par Mme Aminata Touré Présidente du CESE / Marraine de la campagne au Sénégal, la campagne Deliver For Good Sénégal est une initiative de plaidoyer suscitant un changement durable pour et par les filles et les femmes afin de faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et du Plan Sénégal Emergent. Elle  met en évidence les retombées positives de l’investissement en faveur des filles et des femmes afin que les décideurs comprennent le rôle central que joue l’égalité des sexes dans tous les efforts d’investissement mondiaux. Menée par le Réseau Siggil Jegeen et l’ONG Energy 4 Impact, la campagne compte aujourd’hui  plus de 40 Organisations membres issues de la société civile, du gouvernement, du secteur privé et des PTF. Tous s’engageant dans trois priorités essentielles pour une action collective:

  • L’accès aux ressources – avec un focus sur l’accès des filles et des femmes à une énergie propre et durable par l’investissement d’une partie des bénéfices tirés de l’exploitation du pétrole et du gaz dans la promotion des énergies renouvelables.
  • La santé de la reproduction – en mettant l’accent sur l’accès des adolescents à l’information, aux services et aux droits en matière de santé procréative.
  • L’éducation centrée autour de la santé reproductive dans les écoles et à la prévention du décrochage scolaire en raison d’une grossesse précoces.

Au Sénégal Madame le Ministre  de la femme, de la famille et du genre a réaffirmée l’engagement  de l’Etat pour le travail mis en œuvre par la coalition au niveau national. «  Deliver For Good est une campagne importante pour le Senegal parce que le positionnement de la femme dans le processus de développement de notre pays est très important et il est placé dans le Plan Senegal Emergeant sous l’axe 2 de renforcement du capital humain. Nous avons besoin de partenariats, et que tous les acteurs soient vraiment engagés dans ce processus ; l’initiative Deliver For Good en est un exemple important, que nous encourageons et félicitons »

Participation de la coalition à la conférence mondiale Women Deliver 2019 à Vancouver en Juin 2019.

Pouvoir-progrès-changement tel était le thème de la conférence Women Deliver 2019 qui s’est tenue du 3 au 6 Juin à Vancouver au Canada. Mobilisant près de six mille personnes dirigeantes et dirigeants mondiaux, activistes, influenceurs, parlementaires, célébrités, journalistes et jeunes venues de 160 pays du monde, cette conférence s’inscrit dans un contexte mouvant pour les filles et les femmes, à un moment où des progrès en matière de santé, d’éducation, et de participation des femmes à la vie économique et politique s’imposent de toute urgence. La Conférence Women Deliver est un rassemblement mondial majeur, une station de ravitaillement sur la voie de l’égalité des sexes ;  qui, présente des occasions uniques de s’engager et s’inspirer pour la construction d’un monde plus égalitaire.

Pour la délégation Deliver for good Sénégal, la participation à cette conférence mondiale a été une grande opportunité d’interagir avec les supporters, alliés et partenaires mondiaux de Deliver for Good, de démontrer leur rôle et contributions dans la campagne, et de participer aux opportunités de renforcement de capacités en plaidoyer et leadership. A terme la coalition a pu s’engager avec les principales parties prenantes régionaux et les décideurs nationaux pour faire avancer de manière stratégique les conversations en appui aux stratégies nationales Deliver for Good.

Dakar, le 09 Juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.