Cadre Stratégique National PF 2016-2020: le think tank jeune du RSJ

Le Sénégal a l’instar des autres pays du Partenariat de Ouagadougou a adopté pour une vision stratégique avec l’élaboration du premier plan stratégique de PF 2012-2015 et un deuxième plan dénommé Cadre Stratégique National de PF 2016-2020 avec l’objectif d’atteindre un TPC de 45% d’ici 2020 contre 22% en 2017.

Ce cadre stratégique, qui se veut inclusif et participatif, alloue explicitement un (1%) de son budget lié à la création de la demande pour les jeunes. Cette faible prise en compte des jeunes dans le plan d’action budgétisé a fait l’objet de la création d’un comité de jeunes (think tank) du Réseau Siggil Jigeen (RSJ) pour adresser un plaidoyer portant sur l’augmentation du budget de 1 à 15% pour les activités des jeunes suivant les recommandations du partenariat de Ouagadougou en Décembre 2016.

Analyse de l'Atelier-technique sur les bonnes pratiques en SSRAJ au Burkina Cadre Stratégique National PF 2016-2020

Ce comité de plaidoyer, regroupant les organisations des jeunes qui interviennent dans la santé de la reproduction et la planification familiale a mené un plaidoyer auprès du directeur de la DSRSE (devenu DSME) pour rectifier le tir par rapport au budget destiné aux activités des jeunes dans le cadre stratégique national de PF 2016-2020. Dans ce processus, ces jeunes ont été aidés par l’outil de plaidoyer AFP SMART dans la formulation de leur objectif de plaidoyer.

Grâce à cela, ils ont réussi en un temps relativement (De juillet à Octobre 2017) à obtenir un Plan d’action pour les adolescents/jeunes en appui à la mise en œuvre du cadre stratégique nationale de planification familiale 2016-2020 dont le budget est passé de 1 à 10%

Pour les jeunes qui ont été acteurs dans ce processus, c’est un pas important qui aura des répercussions dans l’exécution du cadre stratégique national PF 2016-2020 et dans les prochaines planifications des politiques et programmes en matière de santé sexuelle et reproductive.

Par ailleurs, pour Mlle Dialikatou DIALLO présidente du Mouvement d’Action des Jeunes:

Le Think Tank est une très bonne approche en cela qu’il donne la voix aux jeunes et leur permet de défendre leur intérêt en portant le plaidoyer pour l’augmentation du budget dans le plan stratégique national PF 2016-2020.

D’autres comme le coordonnateur pays CS4FP (Ahmet GUEYE) et le Chargé de programme de l’Alliance Nationale des Jeunes en SRPF (Dame NDIAYE) trouvent que:

« Le comité de plaidoyer think thank jeune mis en place par le réseau siggil jiggen (RSJ) est une initiative de la société civile pour mobiliser la société civile conformément aux recommandations de la 4ème réunion du PO pour soutenir la société civile dans le plaidoyer en faveur de la planification familiale pour se conformer aux engagements  des Etats pour une augmentation du budget alloué aux activités des jeune dans leurs  politiques  concernant la planification familiale. »

Ibrahima FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.