48H SRPF: l’initiative Jeunes Ambassadeurs à THIES

Les jeunes ambassadeurs sont une stratégie développée par la  Coalition des Organisations de la Société Civile en faveur de la Planification Familiale (COSCFP-Sénégal) engagée aussi à travers ses membres dans la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction y compris la prévention des IST/VIH – Sida. Ils travaillent sur la thématique de la planification familiale en tant qu’élément central mais ils œuvrent aussi sur d’autres questions liées à la santé de la reproduction des jeunes.

Depuis sa mise en place en 2013, les jeunes ambassadeurs en santé de la reproduction et en planification familiale ont déroulé des activités de sensibilisation et de plaidoyer pour l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive.

Dans la perspective de l’élargissement de ce concept dans les régions et de la décentralisation des activités de sensibilisation, les jeunes ambassadeurs SRPF du Sénégal ont initié les 48H SRPF dans la région de THIES les 23 et 24 Mars 2018.

IMG_20180323_121952
Photo de famille avec le Médecin Chef, son équipe et les jeunes ambassadeurs SRPF

Pour rappel, THIES parallèlement aux autres régions est touchée par les grossesses précoces en milieu scolaire. 46 cas de grossesses précoces ont été recensés dans les établissements en 2016 selon le rapport du Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP). Pour ces raisons données, la stratégie jeune ambassadeur pourrait servir dans la promotion de l’adoption à un comportement responsable chez les ados et jeunes à travers les sensibilisations et les stratégies avancées. 

Ces 48H SRPF sont marqués par des rencontres de plaidoyer avec les autorités mais aussi une journée de mobilisation sociale, de consultation, de sensibilisation de la population.

La rencontre avec les autorités:

Cette rencontre avec les autorités a été l’occasion pour les jeunes ambassadeurs de recueillir les encouragements pour cette initiative mais aussi des recommandations.

Rencontre de plaidoyer avec le Médecin Chef District THIES
Echange avec le Médecin Chef, les jas en présence du Coordonnateur Pays CS4FP

Veiller à bien communiquer sur la santé de la reproduction pour arriver à une adoption de comportement responsable chez les ado/jeunes

Pour le médecin chef du district de THIES, l’initiative des jeunes ambassadeurs de dérouler des activités de sensibilisation est à saluer car la proportion d’adolescentes ayant déjà commencé leur vie féconde, on constate qu’une jeune fille de 15- 19 ans sur six (16 %) a déjà commencé sa vie féconde : 12 % ont déjà eu au moins un enfant et 3 % sont enceintes pour la première fois selon l’EDS 2016. Et les ados/jeunes de Thies à l’image des autres régions ne sont pas épargnés par les grossesses précoces non désirées à cause du manque d’information et d’un non accès aux services de contraception.

Il a néanmoins recommandé d’intensifier les activités de communication en veillant aux messages à véhiculer aux ados/jeunes pour arriver à une adoption de comportements responsables.

                                                                                                                              Ibrahima FALL

 

Un commentaire sur “48H SRPF: l’initiative Jeunes Ambassadeurs à THIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.