3éme atelier des points focaux francophones : déclaration des points focaux FP2020

S’est ouvert à Dakar, à l’hôtel Radisson, le 3éme atelier des points focaux FP2020 des pays francophones. Pour cette 3éme rencontre, les points focaux jeunes FP2020 se sont illustrés et ont marqué cet important événement à travers une déclaration forte interpellant les décideurs, les partenaires à davantage impliquer les jeunes dans les étapes des projets et programmes.

Déclaration des points focaux Jeunes FP2020

Nous, Points Focaux Jeunes FP2020 et représentants des jeunes et d’organisations de jeunesse de l’Afrique Francophone présents à l’Atelier des Points Focaux à Dakar et ayant participé à la session sur l’implication significative des Jeunes dans les programmes et projets de SDSRAJ interpellons une fois encore les différents acteurs ici ici présents et ceux absents sur les avantages de l’implication des jeunes dans les programmes de SDSRAJ.
Pendant longtemps les jeunes en tant que bénéficiaire de services et activistes sont relégués au second rang. Ils sont bien souvent les derniers à être consulter pour boucler la mise en place d’un programme ou projet de SSRAJ. Par ailleurs ils sont simplement considérés comme preneur de services et non preneur de décision.
Ce qui est bien souvent à la base des échecs croissants et baisses de performances que l’on observe à la fin de quelques projet et programmes de SSRAJ. Il convient de le noter que l’Implication Significative des Jeunes est l’un des moyens sûr et rassurant pour l’atteinte des programmes et projet de SSRAJ.
A travers cet atelier fort important et historique dans l’histoire du mouvement FP2020, nous voudrions marteler que l’ISJ implique aussi la responsabilisation des jeunes dans la mise en œuvre de projets et initiatives locales. Nous appelons :
La Société Civile ici présente à :
– Davantage impliquer de façon concrète et mesurable les jeunes dans la mise en œuvre des initiatives de défense des DSSR
– Toujours responsabiliser les adolescents et les jeunes dans les processus de plaidoyer sur les politiques, lois et programmes mondiaux, nationaux et infranationaux qui les concernent; par des mécanismes formels et informels,
– Fournir et gérer des services de santé reproductive aux adolescents et aux jeunes avec un accès facile aux produits et aux technologies de la santé en matière de reproduction.
Gouvernement :
– Initier la mise en place de politiques fortes qui garantissent l’épanouissement de la jeunesse
– Inclure la santé sexuelle et le développement des adolescents et jeunes dans les programmes d’éducation et de formation des prestataires de services,
– Donner la priorité à la collecte de données quantitatives et qualitative sur les adolescents, qui peuvent être ventilées par âge, sexe, état matrimonial et autres caractéristiques définissant qui elles sont et ce qu’elles veulent.
Ptfs
– Facilitez les mécanismes d’appui des activités des Jeunes Points Focaux avec emphase sur les actions de proximité, de plaidoyer et redevabilité à l’échelle internationale et dans les pays

déclaration des points focaux jeunes fp2020
Déclaration des points focaux jeunes FP2020 3éme atelier FP2020 des pays francophones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.